AVEC LE PEU DONT JE DISPOSE (2014)

Film anti-hypergraphique (Extd. Production). 23m10s.

 

Ci dessus, quelques extraits regroupés.

 

"Tout accomplissement rend compte de son achèvement ainsi que ses propres limites. Et bien que le cadre élémentique de l'art des poly-écritures offre des possibilités quasi-illimitées, cette séquence témoigne de multiples tentatives d’agencements effectuées par l’artiste en remplacement d'une oeuvre hypergraphique. Celui-ci devait réaliser le rythme le plus harmonieux qui soit en ayant comme contrainte de ne disposer que de 3 signes, dont deux abstraits et un alphabétique.

Révélée aux amateurs, l’intimité de l’artiste rend compte des nombreux écarts qu’il s’accorde afin d’échapper à cette contrainte sans la rompre. Par ailleurs, ceux-ci se manifestent tant bien par des actions de pré-composition inter-élémentiques (soustraction, fusion, superposition) que par des dispositions inhabituelles, partiellement visibles ou hors-champs, ou encore par des traces d’activités inaccessibles.

Au-delà de ses tentatives désespérées et face à l’incapacité de satisfaire son désir d’absolu, le prétendu hypergraphe finira par abandonner la réalisation de son œuvre et quittera finalement son espace de travail bi-dimensionnel par horreur du peu dont il dispose."

 

Hugo Bernard, 2014